Summary.
Objectives: To examine inequalities in health behaviors and psychosocial factors in Northern Italy.
Methods: The study was based on a computer-assisted telephone interview (CATI) of 4 002 non-institutionalized adults living in the Veneto region of Italy.
Results: Cigarette smoking, binge drinking, fruit and vegetables consumption and stress failed to show a social gradient. Only physical activity was significantly associated with social class. Stress was a significant predictor of physical inactivity, smoking and low fruit and vegetable intake. Lack of emotional support was associated with smoking and physical inactivity among males, and low fruit and vegetable intake for both genders.
Conclusions: Three proposed explanations may account for the lack of consistent social gradient of health behaviors in Northern Italy: a) socio-economic context; b) uncompleted epidemiological transition of behavioral risk factors across social classes; c) lack of systematic health promotion efforts. Future research is needed to examine the plausibility of such explanations.
Zusammenfassung.
Das Fehlen eines Sozialgradienten bei Gesundheitsverhalten und psychosozialen Faktoren in Norditalien
Fragestellung: Untersuchen der Ungleichheiten von Gesundheitsverhalten und psychosozialen Faktoren in Norditalien.
Methoden: Die Studie basierte auf 4002 computerassistierten Telefoninterviews (CATI) mit Erwachsenen, die nicht in Institutionen leben, in der Veneto-Region in Italien.
Ergebnisse: Für Zigarettenrauchen, exzessiven Alkoholkonsum, Frucht- und Gemüseverzehr und Stress liess sich kein Sozialgradient erkennen. Einzig bei physischer Aktivität zeigte sich ein signifikanter Zusammenhang mit sozialer Klasse. Stress war hingegen ein signifikanter Prädiktor für körperliche Inaktivität, Rauchen und kleinen Frucht- und Gemüseverzehr. Mangel an emotionaler Unterstützung stand in Zusammenhang mit Rauchen und körperlicher Inaktivität bei Männern und geringer Frucht- und Gemüseeinnahme bei beiden Geschlechtern.
Schlussfolgerungen: Drei konkurrierende Erklärungen können das Fehlen eines Sozialgradienten bei Gesundheitsverhalten in Norditalien begründen: a) der sozioökonomische Kontext; b) unvollständige epidemiologische Durchdringung von Verhaltensrisikofaktoren aller sozialer Klassen; c) Mangel an systematischen Bestrebungen in der Gesundheitsförderung. Weitere Forschung ist erforderlich, um die Plausibilität solcher Erklärungen zu untersuchen.
Résumé.
Manque de gradient social pour les comportements en matière de santé et les facteurs psychosociaux en Italie du Nord
Objectifs: Examiner les inégalités face aux comportements de santé et aux facteurs psychosociaux en Italie du Nord.
Méthodes: L’étude a interrogé par téléphone (Computer Assistsed Telephone Interview (CATI)) 4 002 adultes non institutionnalisés et vivant dans la région italienne de la Vénétie.
Résultats: Le tabagisme, l’alcoolisation excessive, la consommation de fruits et légumes ainsi que le stress n’ont pas montré de gradient social. Seule l’activité physique était significativement associée avec la classe sociale. Le stress était un prédicteur significatif de l’inactivité physique, du tabagisme et d’une consommation limitée de fruits et de légumes. Le manque de support émotionnel était associé avec le tabagisme et avec l’inactivité physique chez les hommes, ainsi qu’avec une consommation limitée de fruits et de légumes chez les deux sexes.
Conclusions: Trois explications complémentaires pourraient expliquer cette absence de gradient social des comportements de santé en Italie du Nord: a) le contexte socio-économique, b) le fait que la transition épidémiologique des facteurs de risques comportementaux ne soit pas encore achevée à travers toutes les classes sociales, c) un manque d’efforts systématiques en promotion de la santé. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour corroborer ou non ces potentielles explications.
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Vogli, R.D., Gnesotto, R., Goldstein, M. et al. The lack of social gradient of health behaviors and psychosocial factors in Northern Italy. Soz.-Präventivmed. 50, 197–205 (2005). https://doi.org/10.1007/s00038-005-4025-2
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DOI: https://doi.org/10.1007/s00038-005-4025-2